Rencontres 2013
décembre 31, 2012
Les Ateliers de Musique Numérique de Talence 2013
Pour la 5ème année ,le SCRIME, et l’association DOLABIP organisent les Rencontres Électroacoustiques de Talence avec le soutien de la Municipalité de Talence et de la DRAC Aquitaine et de l’Université de Bordeaux 1.
Durant la semaine du 21 au 27 janvier 2013 se dérouleront diverses manifestations, et rencontres autour des compositeurs , luthiers contemporains et des dispositifs avec lesquels ils travaillent actuellement. Cette semaine a pour double objectif, de faire connaître le travail des compositeurs contemporains et de leur permettre de les expérimenter face à des classes de la maternelle au lycée. Le questionnement pédagogique étant aussi au cœur de ces rencontres.
1 Les Ateliers
Durant toute la semaine des ateliers/ rencontres avec des classes sont organisées.
Ils ont pour vocation, d’accueillir des classes de l’école maternelle au lycée afin de leur proposer des rencontres avec des dispositifs électro-acoustiques ainsi que leurs créateurs, des compositeurs des musiciens …
La cinquième édition en se tiendra du 21 au 25 Janvier 2013
dans le cadre de la 10ème Semaine du Son
Nous vous convions à venir nous rencontrer lors de ces ateliers au Château de Bonnefont (Université de Bordeaux 1 à Talence) les 21,22,24, et 25 Janvier de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Tout au long de la semaine se succéderont Gyorgy Kurtag (HandsSonic) Jean Haury (MétaPiano) Hugues Genevois (Calliphone), Florent Colautti (choregraphie et composition accoustique) Eddie Laddoire (Audio Room), Guillaume Martial (Boites Electriques), Philippe Guillem (Méta_Mallette)
2 Les Conférences
L’Association DOLABIP et le SCRIME invitent François Delalande
Mardi 22 Janvier 2013 14h00
Rencontre avec l’équipe Pédagogique de Arema Rock et Chanson autour du projet des « Boîtes Electriques »
http://www.rocketchanson.com/ecole-de-musique/eveil-musical.html
Mardi 22 Janvier 2013 à 18h00 au Forum des Arts de Talence (ouvert au public)
-
Comment penser une pédagogie de la musique pour les jeunes enfants ?
Mercredi 23 Janvier
Rencontre avec les étudiants ( futurs enseignants ) de Licence de culture humaniste et scientifique.
Comment penser une pédagogie de la musique pour les jeunes enfants ?
Dès 1970, François Delalande a ouvert au sein du Groupe de Recherches Musicales un atelier d’analyse et a entrepris et dirigé des recherches sur l’écoute et la production musicale, aussi bien dans un milieu de compositeurs que chez les enfants. Il se consacre à l’étude des conduites pré-musicales de l’enfant et propose des applications à la pédagogie.
François Delalande est invité cette année par les Ateliers de Musique Numérique de Talence pour leur 5ème édition à un double titre. Il est d’une certaine façon le parrain de ces ateliers car c’est grâce à lui que ces ateliers sont nés. Lors d’une de ses dernières visites au SCRIME ( Studio de Recherche et de Création en Informatique et Musique Électroacoustique ) il a rencontré les enseignants Jean Louis Di Santo et Philippe Guillem travaillaient sur l’éveil des enfants à la musique électroacoustique. De lui est venu l’idée de partager ces expériences de recherche pédagogique et musicale avec d’autres musiciens, luthiers, compositeurs. La création des ateliers en 2009 est directement issue des ses propositions.
Les travaux de François Delalande ont aussi largement inspiré le travail de ces enseignants. François Delalande propose qu’au lieu d’enseigner des connaissances et des techniques, ils il est préférable d’encourager et de guider chez les enfants différents comportements spontanés de jeu avec le son, jusqu’à ce qu’ils prennent la forme d’une authentique invention musicale.
Il propose à travers plusieurs ouvrages d’aider les enseignants et principalement les instituteurs mais aussi les parents ou les puéricultrices de crèches à penser des activités de découverte de la musique. La connaissance des musiques extra-européennes et les recherches musicales des dernières décennies permettent d’examiner dans une perspective élargie les objectifs et les moyens d’un éveil musical créatif.
Il traite les différents problèmes que rencontre un éducateur - quels instruments construire ? faut-il dessiner des ” partitions ” ? doit-on aboutir à la réalisation d’une oeuvre ?… - et décrit les étapes d’une progression pédagogique en s’appuyant sur de nombreux exemples concrets.
3 La Résidence
Durant ces rencontres ; le jeudi 24 et vendredi 25 janvier le trio Les Complémentaires seront en résidence à L’Antirouille (AREMA Rock et Chanson à Talence)
http://www.rocketchanson.com/lantirouille/residence.html
Les Complémentaires, trio électroacoustique, est né d’une rencontre qui ne doit rien au hasard : celle de musiciens venus d’horizons très différents mais qui partagent un même intérêt pour le geste musical et une même envie de croiser jeu instrumental et réflexion théorique.
http://lescomplementaires.free.fr/les_Complementaires/Musiciens.html
Fondé par des solistes insolites, Hugues Genevois, Jean Haury et György Kurtág Jr., jouant avec des instruments originaux, ils inventent une musique vivante, contrastée, raffinée, qui semble à la fois née dans l’instant et composée avec soin. A les entendre, on dirait qu’ils ne jouent pas avec les sons, mais pour les sons, convoquant du bout des doigts, de concert, des paysages changeants inspirés de sons instrumentaux, électroniques… et de bruits de la nature.
Si leur musique est une musique du présent, elle joue aussi sur les résurgences, les filiations, et attrape parfois dans ses filets, le temps d’une ré-création, des échos du passé, rêves de musiciens tissés de sons et de gestes. Ainsi, au détour du chemin, on ne s’étonnera pas de redécouvrir, révélés par des instruments de demain, des citations de Beethoven, Stravinsky ou Bach.
4 Les Concerts.
Vendredi 25 janvier à partir de 20h00 à l’Antirouille à Talence
un concert viendra clôturer la résidence des « Cmplémentaires »
En ouverture nous proposons des rencontres Acoustique / Numérique
Le principe est de faire se rencontrer le monde de l’acoustique et celui du numérique, cette année nous proposons deux rencontres.
-
Piano Acoustique / Métapiano respectivement joués par Florence Chaubin (Professeure de piano à l’École de musique de Talence) et Jean Haury (Les complémentaires).
Puis en suivant Concert des Complémentaires avec Gyorgy Kurtag (HandsSonic) Jean Haury (MétaPiano) Hugues Genevois (Calliphone).
Dimanche 27 janvier
Concert de clôture de cette semaine de Rencontres Électroacoustiques à Cap Science à Bordeaux avec présentation des Percussions virtuelles mises au point au SCRIME