Main Contents

Rencontres 2014

janvier 25, 2014

A suivre sur Twitter #AMN2014

  • du 03 au 07 janvier 2014    Les Ateliers de Musique Numérique

Ces ateliers sont proposés à des classe de la maternelle au Lycée , ils auront lieu au Château de Bonnefont (université de Bordeaux 1) Les ateliers auront lieu sur quatre jours et seront ouverts à des classes des écoles primaires par demi-journées Trois dispositifs seront proposés chaque jours.
Chaque classe sera accueillie sur une demi-journée pendant 2 heures partagées en 3 périodes de 40 mn. La classe sera divisée en trois groupes ( 6 à 9 enfants ) qui tourneront sur les 3 dispositifs.

L’évolution des technologies numériques à permis ces dernières années dans le domaine musical la création de dispositifs électroacoustiques nouveaux, proposant des interfaces inédites entre l’homme et la machine.  Ces ateliers permettront de regrouper, certains de ces instruments et d’en proposer la découverte à un public non spécialiste de la musique.
D’une part pour donner la possibilité aux concepteurs d’avoir un retour quant à l’utilisation de leur instrument par un public varié et d’autre part pour permettre à des « non musiciens » d’accéder à des instruments ne nécessitant pas un long apprentissage technique avant d’obtenir un contrôle de leur production sonore.

Notre choix dans la multitude de dispositifs disponibles, a été guidé par la volonté de présenter des interfaces variées tant dans les actions qu’elles permettent de mettre en œuvre pour produire le sons, que par les outils numériques qu’elles utilisent.

” Musique avec son corps”
Un dispositif pour créer des sons grâce à la capture des mouvement du corps présenté par Julia Al Abed Joseph Laralde et Christophe Ratier ( SCRIME / Talence )

Métapiano
Mini Clavier proposé par Jean Haury de Puce Muse ( Paris) permettant l’interprétation de pièces musicales entrée dans l’ordinateur.

Méta-Mallette
Proposée par Philippe Guillem crée par Serge De Laubier (PUCE MUSE Paris) Synthétiseur collectif piloté par des « Joysticks »
.
Calliphone
Proposé par Hugues Genevois ( LAM ) Utilisation d’une tablette graphique créer et diffuser des sons.

Boites à Electriques
Atelier proposé par Guillaume Martial ( AREMA Rock et Chanson Talence ) Il s’agit d’un instrument collectif constitué d’un jeu de boîtes sonores reliées par micros à un dispositif électroacoustique.

Chorégraphie avec composition électroacoustique instantanée
Atelier proposer par Florent Colautti ( SCRIME ) La captation vidéo des gestes et déplacement traduite en sons.

Audio Room
proposé par Eddie Ladoire ( Ma Asso ), Chasse au sons ; capture sonore et composition.

  • Mercredi 5 février à 18h30

· Conférence ( SCRIME Université de Bordeaux Salle Hémicyclia

Une rencontre /conférence questionnant la pédagogie de la musique.

De nouveaux médias pour apprendre la musique.

Internet et les cours en ligne ; quelles pédagogies pour ces formes nouvelles d’apprentissage : Jean Fontanille ( BendNote ; plateforme d’apprentissage de la musique en ligne)

Pédagogie des instruments électroacoustiques ; quelles pédagogies pour ces instruments émargents : Gyorgy Kurtag ( Compositeur SCRIME ), Philippe Guillem ( Enseignant et Formateur en Musique)

  • Jeudi 6 février à 18h30

Concert lecture du SCRIME avec François DUMEAUX - - entrée libre

Le SCRIME et le FORUM reçoivent François DUMEAUX, compositeur et professeur de composition électroacoustique au C.R.R de Bordeaux et membre du SCRIME. Sa musique est jouée dans le monde entier.

Programme :

karusu (2011)
Une composition pour exorciser la stupéfaction, l’hébétude et la fascination morbide, induites par les images diffusées en boucle, suite au séisme qui frappa le Japon le 11 mars 2011.
Un temps pour revenir sur cette folie de l’Homme : se doter d’une énergie et d’une puissance de destruction démesurées.
Cette pièce est dédiée aux victimes de l’atome, passées, présentes et - hélas – futures.
Le travail de composition s’est étendu du 19/03/2011 au 24/04/2011.
Création mondiale le 27 mars 2012 au Los Angeles Sonic Odyssey (USA).

  • Jeudi 6 et Vendredi 7 février

La salle de L’ Antirouille de AREMA Rock et Chanson accueillera une rencontre entre deux univers musicaux qui partagent un goût certain pour l’expérimentation musicale.

D’une part, Les Complémentaires, musiciens issus de la musique contemporaine expérimentale. Concepteurs d’instruments électroacoustiques, Calliphone, Métamallette, Métapiano Handsonic … passionnés du geste musical en recherche permanente de forme musicale nouvelle dans une musique improvisée mais qui n’en n’est pas moins pensée en profondeur. D’autre part, des membres du groupe bordelais Year of No Light, issus de la scène du rock expérimental. Fortement influencés par le genre « Metal », ils n’hésitent pas pour autant dans leurs recherches à se confronter à des expériences musicales inédites comme la musique de film en live. Leur dernier album TOCSIN est unanimement reconnu par les spécialistes du genre.

  • Vendredi 7 février 2014  à 20h00