assoprojetactionspartenaires

Les Ateliers de Musique Numérique de Talence

Depuis 2009 l'Association DOLABIP et le SCRIME
co-organisent des Ateliers de découverte musicale
à destination de classes en partenariat avec
l'Education Nationale.

Accés au Blog des ATELIERS

Ces ateliers permettent à des élèves de découvrir
des dispositifs électroacoustiques mais aussi de
rencontrer des musiciens, compositeurs,
et luthiers contemporains.

Ils se déroulent dans les locaux du SCRIMME
au sein de l'Université de Bordeaux 1 à Talence

 

Classes à Projets Artistiques et Culturels à l'école Jules Michelet
à Talence en Gironde ( France )

soutenues par l' Education Nationale

Une approche originale de la pédagogie de la musique
grâce aux nouvelles technologies .

 

Présentations des Projets

____________________________

 

En 2005

Nous avons travaillé avec 4 classes .

Le détail du projet de la classe maternelle

 

Le détail des projets des classesélémentaires.

Stéphane Cazillac est intervenu auprès de ces classes.

Retour en haut de page

 

 

En 2004

Nous avons travaillé avecune classe de Moyenne section
de l'école Jules Michelet à Talence

Objetif : Musique Ensemble ; Création d'une Pièce Musicale

Le détail du projets de la classe.

 

Stéphane Cazillac est intervenu auprès de cette classe.

L'instrument DOLABIP a été présenté lors du repas du quartier de Thouars
lors d'un concert de musique électroacoustique improvisée

Retour en haut de page

 

En 2003

Plusieurs Manifestations ont été organisées par l'association

Présentations ; Concerts ; Fête de la Musique



Stéphane Cazillac et Fabienne Gay, musiciens sont intervenus dans trois classes


Grande Section Maternelle Ecole Georges Lasserre à TALENCE (33)

Cours Préparatoire Ecole Georges Lasserre à TALENCE (33)

Petite et Moyenne Section Maternelle Ecole Jules Michelet à TALENCE (33)

pour des séances d'éveil musical dans le cadre
des Classes à Projets Artistiques et Culturels.

Du Sonore au Musical

Les Classes à Projets Artistiques et Culturels financées par l'Education Nationale en 2002/2003 à l’école G LASSERRE et à l ' Ecole MICHELET à Talence (33) ont travaillé à partir des pistes pédagogiques proposées par le compositeur Gyorgy KURTAG. Les musiciens intervenants Fabienne GAY et Stéphane CAZILLAC ont conduit ces ateliers.

Thèmes abordés durant ces séances ( 2 à 3 par séance )

- Le silence comme activité
- L'attention soutenue ( la résonance)
- Le timbre comme source sonore (temporalité enveloppe percussives...)
- Le timbre comme qualité (spectre, filtrage, réverbération...)
- Continuation / Imitation ; Créativité / Observation
- Représentation du son ( Mouvement du corps / Graphisme / Sténographie )
- Les règles de communication ( Improviser / Anticiper / Surveiller les autres )


L'objectif de ces séances étant de faire découvrir et expérimenter aux enfants les conditions qui font que l'on entre dans le champ de la musique.
Chaque séance se composait de deux types d'objectifs. D'une part des objectifs concernant la production sonore; la description des qualités des sons, définition de certains paramètres ( hauteur, intensité, longueur, forme...), ils ont permis de faire travailler les enfants sur le geste, l'écoute et les mécanismes de rétrocontrôle sensori-moteur qui se mettent en place lors du jeu.

D'autre part les objectifs concernant le jeu à plusieurs et toute la dimension socialisante de la musique ( être à l'écoute des autres, respecter des règles de jeu, les commandes d'un chef d'orchestre...) et l'expression au sein d'un groupe ( créativité, imitation et inspiration à partir du jeu d'un autre...)

Ces séances étaient couplées avec des moments d'écoute et d'analyse musicale ; une œuvre ( extrait ) à chaque séance en relation avec les notions travaillées.

Retour en haut de page


En 2002

Fabienne Gay et Arnaud Romet, musiciens-intervenants de l'association ÉCLATS,
ont participé à des séances d'éveil musical à l'école maternelle Georges Lasserre.
L'un des outils employé était Dolabip,
dans la version écrite par la société
ALGORY.

Les Classes à Projets Artistiques et Culturels financées par l'Education Nationale en 2001/2002à l'école G LASSERRE à Talence (33) ont travaillé sur la notion de

Paysages Sonores.

L'objet des ateliers était alors de mettre en avant les relations que pouvaient entretenir divers sons entre eux. La mise en évidence d ' effets de renforcement ou de contraste; d'opposition de familles de sons. La mise en place d'un vocabulaire descriptif permit d'associer les sons à des images facilement accessibles par les enfants.


(cf. le C.D. réalisé à cette occasion:
SI.CO.LA.BIP -

-Mise sur orbite- . -Points espacés- . - Le Réveil

.
Ce travail conduit par Fabienne GAY a été récolté et mis enforme par Arnaud ROMET compositeur associé au SCRIME, il a fait l'objet d'une diffusion aux familles sous la forme d' un C.D. audio

Retour en haut de page

 

 

En 2001

Une équipe de terrain mène une expérience en milieu scolaire.


Cette équipe est constituée d'un musicien intervenant, de l'institutrice de la classe, d'une psychologue et de deux étudiantes en maîtrise de sciences cognitives.


Les expérimentations vont permettre de répondre à des questions sur l'ergonomie du prototype et sur les stratégies d'exploration adoptées par les enfants selon les instruments proposés. En dehors de ces expérimentations, un travail sur l'écriture des sons par les enfants a été mené par le musicien.

Retour en haut de page


assoprojetactionspartenaires